Open, une entreprise Handi-Responsable

08/11/2016

Parce que la Diversité est au cœur de ses préoccupations, Open réaffirme sa volonté de donner toujours plus de sens à sa valeur Ethique & Responsabilité et poursuit l’objectif de faire évoluer les mentalités et la culture d’entreprise sur ces sujets sociétaux.

Depuis près d’une dizaine d’années, Open renforce son engagement en faveur de l’emploi et de l’insertion des travailleurs handicapés. Cet engagement s’est traduit notamment par la création d’une Mission Handicap, visant à mettre en œuvre, les actions de recrutement, d’intégration, de maintien dans l’emploi et de développement des compétences des personnes handicapées. Pour mener à bien sa politique Handicap, Open a formalisé et structuré un programme d’actions s’appuyant sur la mission Handicap, composée d’un Chef de mission Handicap, Robert Agustin, qui coordonne les actions de nos référents Handicap, sur l’ensemble du territoire.

Les valeurs de OPEN : Pertinence, audace, éthique et responsabilité, passion, engagementLes engagements, portés, par la Direction Générale se déclinent en 4 grands axes :

  • Formation/ Communication : accompagner le changement organisationnel et culturel, mobiliser les acteurs intervenant sur l’emploi ;
  • Recrutement/ Intégration : conduire une politique volontariste de recrutement durable de personnes handicapées en organisant leur montée en compétences et en accompagnant leur intégration et leurs parcours professionnels ;
  • Maintien dans l’emploi : apporter un accompagnement personnalisé et maintenir dans l’emploi des personnes en risque d’inaptitude ;
  • Sous-traitance avec le secteur protégé : mettre en place une politique volontariste d’achats favorisant le recours au secteur protégé au travers de la mise à disposition partagée d’un annuaire de prestataires.

 

Laurent Benazera, Directeur Recrutement et Diversité chez Open,

nous expose, les actions significatives, menées cette année et les ambitions 2017, de la mission Handicap :

  • Nous avons recruté près d’une dizaine de nouveaux collaborateurs dans le domaine du développement informatique, de l’ingénierie Système et Réseaux et également sur les fonctions supports (assistanat, accueil).
  • Nous avons participé à 3 salons, sous la bannière Handi- numérique : Top ingénieur en avril, APEC en juin et en novembre 2016.
  • Le suivi spécifique mené par la mission Handicap Open a permis de procéder à 5 aménagements de postes depuis 2 ans et d’accompagner 8 nouvelles reconnaissances de travailleurs handicapés parmi les salariés Open.

En 2017, notre volonté est d’intégrer près d’une vingtaine de collaborateurs en situation de handicap :

  • En développant les relations avec les écoles et centres de réadaptation et l’accès à l’emploi d’alternants ou stagiaires ;
  • En élargissant la typologie des postes proposés vers le commerce, la gestion, le marketing et les ressources humaines.

Nous mettrons tout en œuvre pour réussir ces 2 OBJECTIFS avec le soutien et l’appui de notre Direction Générale ».

Voir le témoignage de David G. : Ingénieur concepteur chez Open