Écoles d'ingénieurs

Vous avez un profil scientifique ? Vous recherchez une formation de niveau Bac +5 ? Une école d'ingénieurs peut être La solution. Mais comment bien choisir parmi les quelques 200 établissements existants ?

3 bonnes raisons de faire une école d'ingénieurs

C'est tout d'abord une formation professionnalisante car environ 20% des cours sont assurés par des professionnels en exercice, les stages sont obligatoires et sont l’occasion d'appliquer ce que vous avez appris.

Les parcours proposés sont souvent ouverts à l’international. En effet, les écoles d’ingénieurs préparent les élèves à un environnement professionnel de plus en plus international. Le contact avec des entreprises, souvent d'envergure internationale, est un atout supplémentaire pour booster votre carrière. Outre un grand nombre de nationalités qui se côtoient sur les campus, la mobilité internationale des étudiants est conseillée. Cela peut se matérialiser par un stage, un échange académique ou une année de césure à l'étranger. A noter que le double diplôme est également proposé.

Une insertion professionnelle optimale. Selon les statistiques en seulement 6 mois, 64 % des ingénieurs sont déjà en activité. On dénombre parmi eux, 4 sur 5 jeunes diplômés avec un statut de cadre. De manière générale, le taux de chômage des ingénieurs est bien plus faible que la moyenne nationale.

Quelle école d'ingénieurs choisir ?

Vous voulez intégrer une école d'ingénieurs, mais laquelle choisir ? Prenez le temps de bien réfléchir, d'affiner, et de construire votre projet professionnel. Quelle filière souhaitez-vous suivre ?

Après le Bac, puis-je intégrer une école d'ingénieurs ?

Oui, il s'agit des écoles post-prépas :

  • Les Insa (Instituts nationaux des sciences appliquées)
  • Les ENI (Écoles nationales d'ingénieurs)
  • Les écoles de la Fésic (Fédération d'écoles supérieures d'ingénieurs et de cadres)
  • Certaines écoles de chimie

A noter : Les écoles post-bac ont une préférence pour les profils S (scientifiques) mais les profils STI2D (Sciences et technologies de l'industrie et du développement durable) (ex-STI) ou STL (sciences et technologies de laboratoire) sont également de plus en plus recherchés dans les filières techniques.

Avec un Bac + 1, puis-je intégrer une école d'ingénieurs ?

Si la validation de votre première année dans l'enseignement supérieur (L1 scientifique, prépa..) est cohérente avec le programme de la formation que vous souhaitez suivre alors certaines écoles vous accepteront. Test, dossier ou épreuves sont les trois modes d'entrée. Vous suivez un cursus de 4 à 5 ans en fonction de l'établissement ou de la filière.

Avec un Bac + 2, puis-je intégrer une école d'ingénieurs ?

Il est de plus en plus courant que les écoles recrutent après l'obtention d'un premier diplôme de niveau bac + 2. Ainsi les profils BTS, IUT, L2 ou L3 avec mention ont toutes les chances d'être pris. Si le dossier est bon, le projet professionnel cohérent alors vous pourrez accéder aux trois années du cycle d'ingénieur.

De plus en plus d’écoles recrutent (généralement sur dossier) une partie de leurs étudiants parmi ceux ayant déjà validé un premier palier ou le diplôme. Certaines admettent près de la moitié de leur effectif par ce biais. La 1re année du cycle ingénieur est ouverte aux titulaires d’un bac + 2 (BTS, DUT, L2 ou L3 avec mention) ; la 2e année, à ceux ayant validé un master (M1 au minimum). Les FIP (formations d’ingénieurs en partenariat) sont particulièrement friandes des titulaires d’un BTS ou d’un DUT.

"Après un premier diplôme : 13,4 % des admis en écoles d’ingénieurs sont titulaires d’un DUT ou d’un BTS, et 5,8 % d’une 2e ou d’une 3e année de licence validée, parfois d’une 1re année de master. Plus que d'une réorientation, il peut s'agir d'une décision prise dès la terminale, histoire de se donner le temps de mûrir." (selon l'ONISEP)

Et après une classe préparatoire ?

La majeure partie des écoles d’ingénieurs recrute les étudiants via les classes prépa, par le biais d'un concours propre à leur établissement ou commun à plusieurs écoles.

2 + 3 ans d’études. Les élèves préparent leurs concours pendant 2 ans (ou 3 s’ils choisissent de redoubler la 2e année) en classe prépa, puis accomplissent 3 ans d’études dans l’école d’ingénieurs où ils ont été admis. La spécialisation intervient généralement en dernière année.

Astuce Handi-Numérique : Chaque année des classements sont effectués pour "côter" les écoles d'ingénieurs. N'hésitez pas à les consulter pour choisir celle qui vous correspondra.