Formation Bac +2

Les métiers du numérique sont accessibles dès le Bac +2. Si vous souhaitez faire une formation moins longue et acquérir des compétences en deux ans, optez pour le BTS ou le DUT. Quelle formation Bac +2 choisir ?

BTS vs DUT

Les 2 formations sont professionnalisantes et ouvertes sur l’avenir. Les deux cursus apportent de bonnes bases pour débuter votre carrière. Enseignement théorique et pratique, vous avez deux ans pour vous forger une bonne expérience, développer des compétences et commencer à créer votre réseau professionnel.

BTS, dans la continuité du lycée

Plus d’une centaine de spécialités sont proposées aux étudiants et l’encadrement s’intègre dans la continuité de celui du lycée. En effet, une assiduité aux cours est demandée aux étudiants. La pédagogie est axée sur les TD (travaux dirigés) et TP (travaux pratiques). Tronc commun généraliste et travaux de groupes permettent de travailler en équipe et de pouvoir échanger et communiquer facilement avec les intervenants et les professeurs.

Les stages au cœur de la formation

En BTS, la durée du stage varie de 8 à 16 semaines selon la filière choisie. La rédaction d’un rapport de stage détaillé est obligatoire et constitue votre pass pour l’emploi. En effet, vous soutiendrez ce rapport devant un jury composé de professeurs et de professionnels. Le stage, mais aussi le rapport que vous en ferez est le reflet de votre capacité à retranscrire votre expérience professionnelle à travers la description des fonctions occupées durant votre stage. Il peut être demandé lors d’un entretien. Soyez rigoureux et investi dans les missions que l’on vous donne.

Le DUT, une ouverture vers des études plus larges

A la différence du BTS, le DUT propose moins de spécialités. Les DUT sont plus généralistes mais ouvrent des perspectives de poursuite d’études. En DUT, même si l’enseignement est très cadré, vous entrez à l’Université et bénéficiez des avantages offerts par l’enseignement supérieur (laboratoires de langue, bibliothèque...).

L’un des objectifs du DUT est de vous donner les moyens d’être rapidement opérationnel en entreprise ou bien d’étoffer votre cursus en poursuivant vos études, soit en licence, licence professionnelle voire, en école de commerce ou école d'ingénieurs grâce au système des admissions parallèles.

Une formation professionnalisante

A travers tous les projets que vous ferez au cours de votre cursus en DUT, vous serez continuellement en contact avec le monde l’entreprise. Que ce soit grâce aux intervenants professionnels, aux tuteurs de stage, vous serez connecté au marché de l’emploi.

10 semaines de stage au moins sont au programme des DUT. La professionnalisation passe aussi par le système de projets tutorés soutenus et validés par l’IUT et l’entreprise. Ces projets donnent aux étudiants les moyens de prendre des initiatives sur des actions réelles d’entreprise.