Les aides financières

Pour votre entrée dans l'enseignement supérieur et la poursuite de vos études, vous pouvez bénéficier d'aides financières.

Bourse d’enseignement supérieur

Cette bourse est attribuée en fonction de critères sociaux et plus particulièrement en fonction des revenus du foyer familial. Si l’étudiant rempli certaines conditions, il se voit octroyer cette bourse pendant 7 ans durant la totalité de ses études dans l’enseignement supérieur. Si la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) reconnaît votre handicap, vous bénéficiez de trois années supplémentaires.

Où faire la demande de bourse ?

Votre demande de bourse se fait sur le même dossier que pour la demande de logement. Rendez-vous sur le site www.cnous.fr.

Prestation de compensation du handicap (PCH)

La PCH couvre vos besoins dans six domaines :
•    Aides humaines
•    Aides techniques
•    Aménagements concernant le véhicule de vos parents
•    Transports
•    Charges spécifiques (régime particulier)
•    Charges exceptionnelles (accompagnant)
Cette aide est mensuelle et attribuée en fonction de vos besoins par la CDAPH, qui dépend de la MDPH.

Astuce Handi-numérique : La MDPH a deux pôles, enfance de 0 à 20 ans et adulte après 20 ans. Quand vous changez de pôle, il faut refaire un dossier. Prenez de l’avance en anticipant, de 4 à 6 mois avant l’échéance.

Allocation aux adultes handicapés (AAH)

Cette allocation est attribuée aux personnes dont le taux d’incapacité est au moins égal à 50 % et inférieur à 80 %. Pour en bénéficier, vous devez remplir un certain nombre de conditions tenant à votre handicap, votre âge, votre lieu de résidence et nationalité ainsi que vos ressources.

Où faire la demande de bourse ?

Rapprochez-vous de votre caf pour les conditions de demande : www.caf.fr