Les différents stages

Il existe plusieurs types de stages. Ils se déclinent tout au long de votre parcours scolaire et commencent parfois très tôt. Collège, lycée, enseignement supérieur, l’expérience acquise au cours des stages est primordiale pour votre CV

Les stages d’observation pour découvrir les métiers et la vie des entreprises

Ils ont lieu au collège, puis au lycée dans le cadre du parcours de découverte des métiers et des formations (PDMF). Ce type de stage est souvent pour une durée courte, il n’est pas obligatoire et il est souvent demandé en début de cursus.

Les stages de formation en alternance entre école et entreprise

L'alternance ne se réduit pas aux contrats de professionnalisation et d'alternance. En effet, il existe des stages dits "alternés"  ce qui permet d’acquérir des compétences et de s’immerger dans le milieu de l’entreprise. La convention de stage en alternance s’adresse principalement aux étudiants, et pour tous les niveaux d’études supérieures.

Les stages de formation en cours d’études

Ils concernent les étudiants des filières professionnalisantes en écoles de commerce, en écoles d'ingénieurs ou à l'université. Ces stages sont l’occasion d’appliquer les savoirs théoriques, d’acquérir des méthodes de travail et des techniques et la possibilité d’avoir une vraie responsabilité en entreprise.

Le stage de fin d'études

En fin de cursus, il est souvent obligatoire de faire un stage avec un nombre d’heures  ou de jours définis. Le rapport que l’étudiant fera, fait partie des épreuves pour l’obtention du diplôme. C’est également l’opportunité de déboucher sur une première embauche.

L'année de césure

Les étudiants en école d'ingénieurs ou de commerce ont la possibilité de faire une année de césure au cours de leur cursus. Une année souvent utilisée pour effectuer un stage long en entreprise et ainsi se spécialiser avant d'intégrer le monde du travail. C'est l'occasion de poser une base solide dans son expérience professionnelle.