Orientation et projet professionnel

En situation de handicap, comment puis-je m'orienter ? Vers qui me tourner pour construire mon projet professionnel et intégrer l'enseignement supérieur?

Des métiers qui ne sont pas accessibles aux personnes handicapées

Le handicap ne peut être le critère de choix de son orientation ! La loi du 11 février 2005 a supprimé la liste des métiers non soumis à l’obligation d’emploi des personnes handicapées. On ne peut pas dire qu’un métier n’est pas «accessible», tout dépend de la typologie du handicap mais également de la capacité d’adaptation de chacun, de son environnement, de l’entreprise, du cadre professionnel, etc … De plus, n’oubliez pas que choisir sa formation ne veut pas dire choisir son métier. Une formation offre toujours plusieurs possibilités d’orientation professionnelle

Quand je serai grand je serai …

Comment construire mon projet professionnel ? Sans limite et avec réalisme. Comme pour tout étudiant, bien choisir son orientation est essentiel pour réussir ses études. Il est admis que nous réussissons toujours mieux quand nous avons fait nos propres choix. L’orientation est une étape personnelle qui interroge chacun, cependant de nombreuses structures vous aident aujourd’hui à construire votre projet professionnel.

Les étapes : S’informer sur les métiers et cibler les formations adaptées !

Qui peut m’accompagner dans mon orientation ?

Il existe un certain nombre d’acteurs spécialisés dans l’orientation, n’hésitez pas à leur indiquer votre situation de handicap pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé et adapté.

  • Les Centres d'Information et d'Orientation (CIO)

Obtenez les informations nécessaires à votre orientation et bénéficiez d’un accompagnement personnalisé. Les CIO dépendent du Ministère de l'Éducation nationale et ont pour rôle d’informer sur les études, les formations professionnelles, les qualifications et les professions…

Annuaire des CIO

  • Le réseau du Centre d'Information et de documentation jeunesse (CIDJ)

Les CIDJ se consacrent à l’information des jeunes. Ils sont également présents sur l’ensemble du territoire pour vous donner les informations utiles pour la vie quotidienne, formation, emploi, loisirs, santé, logement, etc.. 

  • L'ONISEP

L'ONISEP, le site de l’orientation en ligne : les formations, les études , les métier… Certainement le site le plus complet sur l’ensemble de ces thématiques. Avec, en plus, un onglet dédié « Scolarité et Handicap ».

Orientation et handicap : A qui en parler ?

Depuis quelques années, plusieurs associations proposent un accompagnement personnalisé pour les jeunes en situation de handicap.

Quelques exemples :

Comment faire le lien avec l’établissement ?

Les établissements d’enseignement supérieur ont pour obligation de mettre en œuvre les aménagements nécessaires pour le bon déroulement des études. La plupart des établissements dispose aujourd’hui d’une structure d’accueil spécifique pour les jeunes en situation de handicap. L’objectif des référents est de vous donner un maximum d’informations pour améliorer votre accueil.

Aides pédagogiques, aides techniques, aides humaines, accompagnement administratif, accessibilité des lieux et aménagement des examens et des concours d’entrée … Rapprochez-vous au plus vite des structures d’accueil pour les étudiants en situation de handicap, cela vous permettra de gagner du temps dans vos démarches et d’anticiper au mieux vos besoins

Concernant les aides pour la vie quotidienne, elles relèvent de la mission de la MDPH (Maison départementale des personnes handicapées).

Astuce Handi-numérique : Les entreprises du numérique travaillent avec les établissements à l’accessibilité des études. Si les entreprises prennent en compte les contraintes liées au handicap au moment du recrutement, elles agissent également en amont au sein de l’enseignement supérieur. Sensibilisation des étudiants, accompagnement des alternants, création de cursus… de nombreuses initiatives pour favoriser votre intégration.