Trouver son entreprise

Votre recherche de contrat en alternance doit idéalement se préparer 6 mois voire un an à l’avance. Plus vous vous y prenez tôt, plus vous trouverez une entreprise qui vous convient.

Élargissez vos recherches : ciblez les grandes entreprises comme les petites

La première étape consiste à lister les entreprises qui vous intéressent et surtout celles qui sont susceptibles d'être intéressées par votre formation. Renseignez-vous sur les entreprises, partez à leur rencontre lors des forums dédiés à l’alternance. Soyez proactif !

Consultez les offres de contrat en alternance

Vous trouverez des annonces sur des job board ou les pages "recrutement" des sites des entreprises. Ciblez les offres qui sont en adéquation avec votre formation et votre projet professionnel. Postulez directement en ligne
Les réseaux sociaux professionnels, LinkedIn, Viadéo, uDiversal sont aussi de bons moyens pour trouver des offres dédiée et également pour contacter les bonnes personnes et être sûr que votre candidature soit traitée.
Votre Centre de Formation peut également vous aider à trouver des entreprises grâce à son réseau d’entreprises mais attention, en aucun cas cela vous assure un contrat en alternance.

Rédigez des candidatures spontanées

Comme pour la recherche d’emploi, les candidatures spontanées sont également un moyen pour trouver un contrat en alternance. En ciblant l’entreprise, identifiant le bon contact, vous pouvez présenter votre projet professionnel et montrer ce que votre formation peut apporter à l’entreprise. Optimisez votre CV, soignez votre lettre de motivation et partez à la rencontre des entreprises, même celles qui ne recrutent pas en alternance.

Les sites internet utiles

Les sites spécialisés pour les personnes en situation de handicap

www.agefiph.fr                    
www.hanploi.com
www.tremplin-handicap.fr
www.talenteo.fr

Les sites généralistes

www.letudiant.fr
www.monster.fr
www.uDiversal.com
www.yupeek.com

Astuce Handi-numérique : Après toute rencontre professionnelle, ne repartez pas sans avoir obtenu un numéro de téléphone ou un mail de contact.