Expert infrastructures

Ingénieur système • Ingénieur réseau • Ingénieur déploiement • Ingénieur sécurité • Ingénieur bases de données • Ingénieur télécom • Ingénieur infrastructure • System & Network engineer

L’expert infrastructures réalise les mêmes activités que l’administrateur d’infrastructure. Il réalise également le conseil et le support auprès des clients et participe à la conception des architectures informatiques.

Visionner la vidéo de présentation du métier de Expert infrastructures

Fonctions

L’expert infrastructures analyse, préconise et valide des solutions techniques. Il est aussi celui qui conçoit et met en œuvre des solutions techniques, des normes et des procédures. Il a pour objectif d’optimiser les performances des infrastructures. Il participe au processus d’avant-vente, apporte une vision technique dans le chiffrage de projet. Il anticipe les besoins informatiques et assure une veille technologique permanente.

Plus spécifiquement, il est celui qui gère le budget lié à la performance et à l’optimisation des systèmes, qui forme et sensibilise les utilisateurs aux réseaux et à la sécurité et qui analyse les risques et les menaces, tout en évaluant les conséquences.

Profil

L’expert infrastructures, selon l’organisation de la société qui l’emploie, intervient sur un ou plusieurs domaines technique : système, réseau, sécurité, télécom, base de données... Il peut travailler sur le site de l’entreprise qui l’emploie ou sur le site d’un client. Plus l’ingénieur d’infrastructure aura de l’expérience plus il pourra intervenir sur la conception de l’architecture informatique.

LES COMPÉTENCES

Il possède la maîtrise des nouveaux produits ou technologies. Il comprend le fonctionnement de l’entreprise et de ses métiers. Il connaît les procédures normes et les standards de sécurité.

LES QUALITÉS

Esprit d’initiative, orientation client, Animation d’équipe, communication, rigueur et réactivité sont les principales qualités de l’expert infrastructures.

Formation et pré-requis

Cet emploi s’adresse à des personnes ayant développé une première expérience technique, comme administrateur d’infrastructure par exemple. Formations accessibles en VAE ou en apprentissage.

PRINCIPALES FORMATIONS

  • Écoles d’ingénieurs
  • Formations universitaires Informatique

CERTIFICATIONS

Certifications éditeurs et/ou constructeurs.

Evolution professionnelle