Responsable des études

Responsable groupe développement • Responsable d’agence

Le responsable des études coordonne les projets informatiques, qu’il s’agisse de développement ou d’intégration, en s’appuyant sur une équipe d’informaticiens d’études et de managers.

Fonctions

Principalement chargé de superviser et de coordonner les projets informatiques du moment de leur conception jusqu’à l’étape finale de leur mise en exploitation, le responsable des études doit pouvoir assurer tous les moments clés d’un projet. Il met ses capacités d’analyse en œuvre pour calculer au plus juste les moyens matériels et financiers à appliquer pour chacun d’entre eux.

Ses capacités managériales doivent lui servir au moment de diriger les équipes de chefs ou de directeurs de projets. Il reste l’interlocuteur clé auprès des services et/ou clients en apportant une réponse adaptée aux besoins des directions fonctionnelles. Il compte également parmi ses prérogatives la négociation avec les sous-traitants, mais doit aussi veiller au respect de la qualité et des processus qualité.

Le responsable des études ne relâche jamais son attention, puisqu’il suit régulièrement les évolutions conceptuelles et logicielles informatiques, pour être en capacité de proposer à ses clients les intégrations dans les systèmes d’information. En identifiant les nouveaux besoins du marché, il peut concevoir de nouveaux produits et de nouveaux services.

De part sa position hiérarchique élevée, le responsable des études peut être amené à participer aux recrutements où son avis est évidemment pris en compte.

Profil

Difficile de commencer directement une activité professionnelle à un poste aussi exigeant que responsable des études. Ce sont souvent des architectes techniques ou des directeurs de projet qui peuvent prétendre savoir maîtriser l’environnement technique pour une collaboration effi- cace en proximité avec leur équipe.

LES COMPÉTENCES

Il lui est forcément nécessaire de pouvoir mettre à profit ses connaissances architecturales et fonctionnelles des systèmes d’information au travers des méthodes, des normes et des outils de développement pour mener à bien sa mission. Les connaissances juridiques et financières, ainsi qu’une certaine maîtrise des techniques de négociation sont un plus indéniable pour tout candidat au poste de responsable des études.

LES QUALITÉS

Avec de telles responsabilités, être responsable des études requiert un grand sens de l’organisation, de savoir manager son équipe pour un travail plus efficace.

Formation et pré-requis

Cet emploi type est destiné à des personnes ayant une longue expérience dans les métiers du Conseil ou des Études ou une expérience significative en tant qu’architecte technique ou directeur de projet. Formation accessible en VAE ou en apprentissage.

PRINCIPALES FORMATIONS

  • Écoles d’ingénieurs
  • Formations universitaires en informatique

CERTIFICATIONS

  • Project Management Professionnal (PMP) du Project Management Institute (PMI)

Evolution professionnelle