Responsable méthodes et outils

Efficiency manager

Le responsable méthodes et outils est chargé d’industrialiser et de définir les process de pilotage des projets. Il le fait en s’appuyant sur des méthodologies, des outils et un réseau de compétences associées. Il est, en particulier, en charge de générer le suivi et le reporting du projet et est le responsable de la fiabilité de ce suivi. Il déroule également les process projet permettant de garantir la qualité de la production.

Fonctions

Il est celui qui met en œuvre la méthodologie adoptée pour le projet. Déployer les outils de suivi adoptés pour le projet, définir et mettre en place les process de suivi de la qualité sur le projet, être connecté avec un réseau de compétence de gestion de projet (s’en servir et l’alimenter) et générer le reporting et le suivi du projet font partie de ses activités quotidiennes. Il supporte également le chef de projet sur l’analyse de ces reportings.

Plus spécifiquement, il s’assure de la cohérence des méthodologies et outils avec les acteurs en interface avec le projet (clients ; fournisseurs mais aussi cotraitants, services de supports internes à l’entreprise...). Il participe, en représentant le projet, aux audits internes et externes pouvant être effectués sur le volet production. Il mène les analyses de risques et alertes.

Dans une petite structure, le chef de projet ou le directeur de projet prendra les responsabilités du responsable méthodes et outils. Plus le projet est grand, plus le rôle est indispensable ; néanmoins, ces activités peuvent être conçues comme un service rendu par une structure externe au projet.

Profil

LES COMPÉTENCES

Il maîtrise les outils de suivi et assure le pilotage du projet. Il connaît les techniques de gestion des risques, la démarche qualité et les méthodologies de production des projets informatiques. Il a également la maîtrise des techniques et méthodes associées à chaque phase de projet (analyse causale...) et connaît parfaitement l’organisation de l’entreprise dans laquelle se déroule le projet.

LES QUALITÉS

Esprit d’initiatives, esprit de synthèse, sens de la communication, de la relation client et de la communication sont les qualités requises pour ce poste.

Formation et pré-requis

Il a acquis une expérience d’au moins 4 ans plutôt en tant que responsable de projet. Il pourra évoluer dans deux directions au sein de sa famille : soit apporter un service, un support à des projets de plus en plus gros ou de plus en plus complexes, soit prendre un rôle vu du client d’adjoint au chef de projet. Formation accessible en VAE ou en apprentissage.

PRINCIPALES FORMATIONS

  • Écoles d’ingénieurs
  • Formations universitaires

CERTIFICATIONS

ICEC (International Cost Engineering Council)

Evolution professionnelle