Responsable production

Production Manager

Le responsable de production pilote l’ensemble des opérations et des moyens de production dont il a la charge.

Fonctions

Être Production Manager, ce n’est pas seulement superviser et orchestrer l’ensemble de la production informatique dans son domaine d’activité. Il faut également coordonner la réalisation de traitements informatiques, tout en restituant dans les meilleures conditions les meilleurs facteurs de qualité, de délais et de coûts. C’est en cela que le Responsable production peut se targuer d’améliorer la productivité.

Tout en organisant de manière optimale les ressources techniques et humaines du service de production, il veille à la fiabilité du système et à la sécurité des données. En sus de la supervision de la maintenance des matériels et logiciels d’exploitation, tout en optimisant les ressources informatiques et en manageant les ressources vives d’une entreprise, il élabore de manière rigoureuse les budgets, définit les éléments constituant le référentiel de production.

Ainsi il garantit le maintien en conditions opérationnelles, pilotant au passage les changements intervenant dans son domaine d’activité. Il peut parfois être encore au plus près du terrain en assurant une veille technologique.

Profil

Les activités du responsable de production pourront varier selon la taille de l’entreprise et l’environnement technologique. Souvent issus des métiers tels que chef de projet production, architecte technique, ou encore intégrateur d’exploitation, sa carrière peut évoluer vers le poste de Directeur de projet.

LES COMPÉTENCES

Il est souvent explicitement demandé aux personnes désirant devenir responsable production d’avoir d’importantes connaissances architecturales et fonctionnelles du système d’information, mais aussi des connaissances techniques et fonctionnelles du patrimoine applicatif. L’environnement d’exploitation doit couler de source pour lui, et ce afin d’être plus réactif et productif pour mener à bien les missions qui lui sont dévolues.

Les normes et procédures de sécurité doivent être acquises, surtout pour un tel poste d’analyse des risques qui demande un certain sens du commandement. Des notions juridiques représentent un plus indéniable dans l’accomplissement satisfaisant de son travail.

LES QUALITÉS

Responsable production requiert un esprit d’initiative très important, pour être convaincant face à l’équipe qu’il va être appelé à manager. Il doit clairement assumer son leadership mais doit pour cela avoir un discours sans faille, en soignant sa communication auprès de ses collaborateurs mais aussi vis-à-vis de ses clients.

Formation et pré-requis

Une certaine expérience de la production de 5 à 10 ans valorisera la formation, accessible en VAE et en apprentissage.

PRINCIPALES FORMATIONS

  • Formations universitaires Informatique à partir d’un Bac +4
  • Écoles d’ingénieurs

CERTIFICATIONS

  • ITIL

Evolution professionnelle